Peintre-coloriste

Loris travaille la peinture à l'huile, l’acrylique en autodidacte depuis 1991. Ses premières années de recherches étaient basées sur la fusion de l'eau et de la lumière à travers différentes techniques.
Après avoir exploré les abysses elle base ses recherches sur les relations humaines, champ de recherches très vaste mais fascinant. Elle observe sans cesse autour d'elle les humains, leurs attitudes, leurs comportements, leur attirance mais aussi leur indifférence. Elle pense:
"Dans notre monde actuel il y a l’amour des Hommes, l’amour d’un enfant, l’amour des parents, l’amour tout court…mais aussi le désamour ! Notre ère, si majestueusement riche de moyens modernes de communication, creuse un fossé immense entre les gens. Le chacun pour soi ! Et l’amour dans tout ça ?" ("Tout feu tout femme...", 2012)
Loris aime beaucoup travailler le relief à l'aide de différents sables et papiers, elle aime la matière, tombée sous le charme des contrastes lisse-rugueux!
La couleur est l'essence même de son travail, elle dit:
"Je suis une coloriste, je mets de la couleur vive et éclatante là où il en manque, c'est-à-dire partout!"
L'artiste touche la couleur, la respire, l'utilise brute ou la mélange, crée ses propres nuances. Elle la pose surtout avec ses mains qui reflètent le passage entre son esprit, ses émotions et le support. La musique fait partie de son univers, elle s'en inspire toujours, dans toutes ses créations. Son goût varie entre la musique classique, l'opéra en passant par le rock, le blues et la musique pop. Lorsque l'artiste crée, elle passe en boucle un compositeur jusqu'à ce que son œuvre soit achevée. Elle s'initie à la pratique de la pose de feuille d'or. Pour elle, c'est une touche supplémentaire de lumière et de préciosité qui s'ajoute sur les couleurs de la vie.
En 2014, elle reprend la photographie, art qu'elle a beaucoup pratiqué pendant ses études. Elle mixe plusieurs techniques et utilise surtout la lumière naturelle, pour aboutir à la painting photo.
Sa philosophie est imprégnée de celle de CASPAR DAVID FRIEDRICH (1774-1840) qui disait :
"Clos ton œil physique afin de voir d'abord ton tableau avec ton œil de l'esprit. Ensuite fais monter au jour ce que tu as vu dans ta nuit."
Aujourd’hui, Loris cherche à se rapprocher de la Terre, en travaillant directement la tourbe, les pigments naturels trouvés en chemin durant ses multiples voyages en Europe. Le symbolisme de ses œuvres tend à disparaître afin de laisser une grande place à l’abstraction. On retrouve la matière à l’état brut.